À la poursuite de la légende ardente

21 janvier 2020 - 12:00

À Liège, on ne perd pas les belles habitudes retrouvées. La Doyenne des classiques a renoué en 2019 avec un final palpitant au cœur de la Cité ardente. Pour la 106e édition, c’est une nouvelle fois sur le boulevard d’Avroy que le quadruple vainqueur Alejandro Valverde et sa grande cohorte de rivaux sont invités à poursuivre la légende d’Eddy Merckx.

Seul coureur à s’être imposé cinq fois dans les rues liégeoises, le Cannibale est un horizon fantasmagorique pour les coureurs qui longeront sa stèle dans la côte de Stockeu, au cœur de l’emblématique triptyque que cette ascension constitue avec les côtes de Wanne et de la Haute-Levée. Le peloton aura alors bien engagé le retour vers Liège, lancé dans une deuxième partie de course qui concentre neuf ascensions au fil des 100 derniers kilomètres.

Les héros d’aujourd’hui pourront alors s’inspirer de l’esprit conquérant de Bernard Hinault, pour le 40e anniversaire de la victoire mythique du Blaireau sous la neige et dans des températures glaciales. Monument du printemps, Liège-Bastogne-Liège a encore vu des flocons saupoudrer son final ces dernières années et c’est sur une route humide que Jakob Fuglsang s’est fait une grande frayeur avant d’être le premier à lever les bras sur la nouvelle ligne d’arrivée liégeoise. La Doyenne est riche en histoires et en surprises.

Christian Prudhomme

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège