22, v’là Remco !

24 avril 2022 - 16:52

La 108e édition de Liège-Bastogne-Liège a été remportée comme l’année dernière par un coureur de 22 ans, Remco Evenepoel succédant au palmarès à Tadej Pogacar au terme d’un scénario de course bousculé par une chute collective qui a rebattu les cartes à 62 kilomètres de l’arrivée. Le champion du monde Julian Alaphilippe étant contraint à l’abandon après cet incident, la formation Quick Step-Alpha Vinyl a tout misé sur une attaque lointaine de son autre leader. C’est dans la dernière partie de la côte de la Redoute que Remco Evenepoel a déposé tous ses adversaires pour parcourir en solitaire les 29 kilomètres le séparant du quai des Ardennes, et remporter le premier monument de sa carrière. Derrière lui, un sprint se joue dans le groupe de poursuite pour compléter un podium 100 % belge avec Quinten Hermans et Wout van Aert.

Liège Bastogne Liège 2022 - Résumé de la course

11 coureurs à l’avant
Après les forfaits de l’Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) et des Belges Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) et Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise), il reste 172 coureurs au départ. Parmi eux, Sylvain Moniquet (Lotto-Soudal) est le premier à se déclarer candidat à une échappée après 4 kilomètres de course, d’abord suivi par Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Harm Vanhoucke (Lotto-Soudal), Jacob Madsen (Uno-X) et Fabien Doubey (TotalEnergies). De nombreux mouvements de contre se jouent derrière eux, un groupe se formant avec Pau Miquel (Equipo Kern Pharma), Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty Gobert), Paul Ourselin (TotalEnergies), Marco Tizza, Kenny Molly et Luc Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces), avant d’effectuer la jonction au km 57. Il y a alors 11 coureurs en tête, suivis par un intercalé, Gilles de Wilde (Sport Vlaanderen), quant à lui repris par le peloton dans la côte de La Roche-en-Ardenne (km 76).

Chute collective au km 194
Les formations Quick Step-Alpha Vinyl et Bahrain Victorious sont les premières à se positionner à l’avant du peloton pour contrôler l’évolution de l’échappée, tout en lui laissant creuser son avantage jusqu’à 6’30’’ juste avant d’opérer son demi-tour à Bastogne (km 101). Cette marge n’est plus que de 3’10’’ en rentrant dans le Mur de Stockeu (km 182), où le volume de l’échappée est quasiment réduit de moitié puisqu’il ne reste qu’Armirail, Moniquet, Vanhoucke, Ourselin, Doubey et Wirtgen en tête à ce stade. Peu avant d’aborder la montée au col du Rosier, une chute collective envoie de nombreux coureurs dans les fossés, dont le champion du monde Julian Alaphilippe. Le peloton se retrouve scindé, avec un premier groupe dans lequel ont gardé leur place des favoris comme Valverde, Van Aert, Evenepoel, Mohoric, Cosnefroy et Madouas.

Evenepoel attaque dans la Redoute
Le peloton, qui a légèrement temporisé, reprend un peu de volume jusqu’à la côte de Desnié où la formation Bahrain Victorious, épargnée par la chute, décide de passer à l’action. Ce sont tour à tour Landa, puis Caruso et Poels qui dynamitent le peloton. Mais c’est dans la côte de la Redoute que la sélection est la plus sévère. Tout d’abord à l’avant, avec une offensive qui permet à Bruno Armirail de déposer tous ses compagnons d’échappée. Derrière lui, le coup porté par Remco Evenepoel s’avère encore plus tranchant puisqu’il lâche d’emblée ses rivaux à 29 km de l’arrivée. Huit kilomètres plus loin, il fond sur Armirail qui ne parvient pas à tenir la roue du jeune Belge plus loin que les premières pentes de la Roche-aux-Faucons.

Un podium 100 % belge
Dans l’ultime ascension de la journée, un mouvement est lancé par Michael Woods, mais ne se rapproche pas à moins de vingt secondes de Remco Evenepoel, lancé dans un raid solitaire. A 9 kilomètres, seule l’attaque de Vlasov semble pouvoir mettre en danger le coureur de Quick Step. Mais Evenepoel remporte sans contestation son duel à distance et plonge sur Liège pour aller y chercher en solo sa première victoire d’un monument du cyclisme. Dans le groupe de poursuite, le podium est complété au sprint par Quinten Hermans et Wout van Aert.

24/04/2022 - Liège Bastogne Liège Femmes - Bastogne / Liège (142,5 km) -
24/04/2022 - Liège Bastogne Liège Femmes - Bastogne / Liège (142,5 km) - © A.S.O./Gautier Demouveaux
24/04/2022 - Liège Bastogne Liège Femmes - Bastogne / Liège (142,5 km) -
24/04/2022 - Liège Bastogne Liège Femmes - Bastogne / Liège (142,5 km) - © A.S.O./Gautier Demouveaux
24/04/2022 - Liège Bastogne Liège - Liège / Liège (257,1 km) - Quinten HERMANS (INTERMARCHE WANTY GOBERT MATERIAUX) et Remco EVENEPOEL (QUICK STEP ALPHA VINYL TEAM) et Wout VAN AERT (JUMBO VISMA)
24/04/2022 - Liège Bastogne Liège - Liège / Liège (257,1 km) - Quinten HERMANS (INTERMARCHE WANTY GOBERT MATERIAUX) et Remco EVENEPOEL (QUICK STEP ALPHA VINYL TEAM) et Wout VAN AERT (JUMBO VISMA) © A.S.O./Gautier Demouveaux
24/04/2022 - Liège Bastogne Liège - Liège / Liège (257,1 km) - Remco EVENEPOEL (QUICK STEP ALPHA VINYL TEAM) - Vainqueur à Liège
24/04/2022 - Liège Bastogne Liège - Liège / Liège (257,1 km) - Remco EVENEPOEL (QUICK STEP ALPHA VINYL TEAM) - Vainqueur à Liège © A.S.O./Maxime Delobel

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège