Les yeux fermés

25 janvier 2023 - 11:30

Ce printemps, trois coureurs consacrés sur les vallons de Liège-Bastogne- Liège ne prendront pas le départ de la Doyenne des classiques : le héros local Philippe Gilbert, le quadruple vainqueur Alejandro Valverde et le regretté Davide Rebellin, tué en fin d’année dernière sur ses routes d’entraînement, alors qu’il venait d’annoncer sa retraite comme ses deux ex-compagnons et rivaux.
La Cité ardente a couronné d’immenses champions depuis le triplé inaugural de Léon Houa, le premier coureur professionnel de l’histoire du cyclisme après s’être illustré sur les rings de boxe. Et les aspirants à la gloire se bousculent toujours, et encore pour longtemps, au moment de rejoindre les 81 différents coureurs qui ont remporté le Monument ardennais, en plein coeur de Liège ou dans sa très proche périphérie. Le parcours a naturellement varié avec le temps, et c’est à nouveau le cas en 2023. Les coureurs bifurqueront peu avant le sommet habituel de la Redoute, pour retrouver la côte des Forges avant la grande explication sur la Roche-aux-Faucons et le final haletant en direction du quai des Ardennes, d’où le peloton se sera élancé six heures plus tôt.
Les évolutions de parcours n’ont pas changé l’épreuve si brillamment domptée par Eddy Merckx ou Bernard Hinault. L’an dernier, leur successeur Remco Evenepoel était tellement inspiré qu’il aurait pu avaler le final “les yeux fermés”, assurait-il. Le jeune prodige est la nouvelle incarnation de la Doyenne. Mais il reste de nombreux champions à découvrir sur ces routes de légende.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège