Tadej vs Remco : le grand match
20 avril 2023 - 17:30
Après ses victoires sur le Tour des Flandres, l’Amstel Gold Race puis hier La Flèche Wallonne, Tadej Pogacar se dirige vers la 109e édition de Liège-Bastogne-Liège avec le statut de grand favori, en route vers un triplé ardennais qui l’installerait un peu plus haut encore dans la légende du cyclisme.
Pour accrocher cette nouvelle victoire de prestige, il lui faudra affronter le champion du monde et tenant du titre Remco Evenepoel, présenté comme l’un des seuls coureurs capable de le faire trébucher.
Au-delà du match attendu entre les deux favoris, la confrontation mettra également aux prises le Danois Mattias Skjelmose, 2e à Huy hier, avec Mikel Landa, mais aussi Michael Woods, Tiesj Benoot, Victor Lafay, Romain Bardet, Warren Barguil, Tom Pidcock, Enric Mas, David Gaudu, etc.
On entend dire que par les temps qui courent, la définition de l’ambition absolue consisterait à viser la deuxième place… derrière Tadej Pogacar. C’était en tout cas le discours le plus répandu au départ de La Flèche Wallonne hier, et repris en fin de journée par l’ensemble des « acteurs-spectateurs » du festival « Pogi » sur les pentes du Mur de Huy, à commencer par le « vainqueur des battus » lui-même, le Danois Mattias Skjelmose (2e). L’ogre slovène a en effet poursuivi sans surprise le festin qu’il a entamé en début de saison, s’offrant au sommet du Chemin des chapelles sa douzième victoire de l’année, un score que même Eddy Merckx n’avait pas atteint aussi précocement dans sa saison la plus prolifique en 1969. Alors qu’est-ce qui pourrait l’empêcher de signer dimanche à Liège, sur une épreuve qu’il a déjà dominée en 2021, le triplé ardennais qui n’a été réalisé que par Davide Rebellin (2004) et Philippe Gilbert (2011) ? Il reste un candidat qui s’avance sans forfanterie mais sans complexes. Remco Evenepoel présente quelques arguments qui entretiennent l’espoir d’un vrai match avec Tadej Pogacar. Le numéro 1 qui sera épinglé sur son maillot rappelle avec quelle autorité il s’était imposé l’année dernière pour sa première participation à la Doyenne. Symboliquement, c’est aussi la première fois de l’année 2023 que le champion du monde roulera en Belgique avec son flamboyant maillot, sur les routes où il avait fini par conquérir le cœur de ses compatriotes, souvent tiraillés par leur admiration pour Wout van Aert. Et si la feuille de route de l’ancien footballeur est moins flatteuse que celle de Pogacar, il n’a pas à rougir de sa victoire sur l’UAE Tour, ni même de sa deuxième place derrière Primoz Roglic au terme d’une belle bataille sur le Tour de Catalogne, avec deux victoires d’étapes. Quoi qu’il en soit, les deux rivaux n’auront d’yeux que l’un pour l’autre. Du côté des côtes de Stockeu, un peu plus loin au col du Rosier ou par exemple en montant La Redoute, le duel sera certainement engagé pour reconquérir la Doyenne.
L’humilité n’interdisant pas l’ambition, les 173 autres coureurs attendus au départ de Liège-Bastogne-Liège entendent bien arbitrer ce duel et même pourquoi pas le dépasser. Ainsi, l’examen de la feuille de classement de La Flèche Wallonne donne quelques indices sur les chances des candidats au podium de dimanche. Du haut de ses 22 ans, ce qui n’a plus l’air d’être un handicap, Skjelmose s’est invité parmi les hommes qui comptent dans le peloton en prenant la deuxième place, tandis que la troisième position de Mikel Landa l’autorise à viser tout aussi haut sur un profil de course potentiellement plus favorable à ses atouts. Michael Woods, 4e à La Flèche, a déjà fréquenté le trio de tête à Liège (2e en 2018), tandis que son poursuivant direct Giulio Ciccone (5e) avait aussi donné des gages de compétitivité en battant Roglic et Evenepoel sur une étape du Tour de Catalogne dans la station de Vallter. Les membres du Top 10 à Huy, comprenant par exemple Tiesj Benoot (7e), mais aussi les Français Victor Lafay, Romain Bardet et Warren Barguil, respectivement 6e, 9e et 10e, auront pourquoi pas leur mot à dire au moment fatidique d’emballer la Doyenne. Tom Pidcock pourrait quant à lui y trouver une occasion de rattraper sa prestation en retrait (18e), au même titre qu’Enric Mas (17e), Matej Mohoric (23e), voire David Gaudu (abandon).
25 équipes, les principaux engagés :
Allemagne
- Bora-Hansgrohe : Higuita (Col), Jungels (Lux), Vlasov
Australie
- Team Jayco AlUla : Sobrero (Ita), Craddock (Usa)
Bahrein
- Bahrain-Victorious : Mohoric (Slo), Landa (Esp), Poels (Hol)
Belgique
- Soudal Quick-Step : Evenepoel, Van Wilder (Bel), Alaphilippe (Fra)
- Lotto Dstny : Kron (Dan), Van Gils (Bel)
- Intermarché-Circus-Wanty : Calmejane (Fra), Costa (Por), Zimmermann (All)
- Alpecin-Deceuninck : Kragh Andersen (Dan), Hermans (Bel)
- Team Flanders-Baloise : Braet, Bonneu (Bel)
- Bingoal WB :Teugels, Meens (Bel)
Émirats Arabes Unis
- UAE Team Emirates : Pogacar (Slo), Hirschi (Sui), Grossschartner (Aut), Ulissi (Ita)
Espagne
- Movistar Team : Mas, Aranburu (Esp)
- Equipo Kern Pharma : Adria, Garcia (Esp)
États-Unis
- Trek-Segafredo : Sjkelmose (Dan), Mollema (Hol), Ciccone (Ita), Lopez (Esp)
- EF Education-Easypost : Healy (Irl), Powless (Usa), Chaves (Col)
France
- AG2R-Citroën : Cosnefroy, Paret-Peintre (Fra), O’Connor (Aus)
- Groupama-FDJ : Gaudu, Madouas, Grégoire (Fra)
- Cofidis : Lafay, Martin (Fra), Jes.Herrada, I.Izagirre (Esp)
- Team Arkea-Samsic : Barguil, Louvel (Fra)
- TotalEnergies : Ferron, Grellier, Burgaudeau (Fra)
Grande-Bretagne
- Ineos Grenadiers : Pidcock (Gbr), Kwiatkowski (Pol), Sivakov (Fra)
Israel
- Israel-Premier Tech : Woods (Can), Impey (Afs)
Kazakhstan
- Astana Qazaqstan Team : De la Cruz (Esp), Lutsenko (Kaz)
Norvège
- Uno-X Pro Cycling Team : Johannessen (Nor)
Pays-Bas
- Jumbo-Visma : Benoot (Bel), Valter (Hon)
- Team DSM : Bardet (Fra)