Le festival Pogacar
21 avril 2024 - 16:58
Tadej Pogacar, le prétendant le plus attendu, a bien été au rendez-vous pour conquérir la Doyenne des classiques, qu’il avait déjà gagnée au sprint en 2021 et qu’il domine cette fois-ci au terme d’un numéro en solitaire lancé dans la côte de la Redoute, à plus de 35 kilomètres de l’arrivée. Dans cette montée abrupte, le match attendu avec Mathieu Van der Poel n’a pas eu lieu, mais le champion du monde est parvenu à aller chercher la 3e place en réglant le groupe de ses 24 rivaux sur la ligne d’arrivée. Entre les deux, Romain Bardet est parvenu à s’isoler dans la côte de la Roche-aux-Faucons pour décrocher la deuxième place, six ans après avoir terminé 3e de Liège-Bastogne-Liège.
4 + 5 = 9
Le peloton est rassemblé sur le quai des Ardennes à Liège avec comme prévu 175 coureurs. Au km 3, un quatuor de tête se détache avec Gil Gelders (Soudal-Quick Step), Rémy Rochas (Groupama-FDJ), Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) et Paul Ourselin (TotalEnergies), mais l’effectif monte à 9 coureurs dès le kilomètre 6 avec le renfort d’Enzo Leijnse (dsm-firmenich), Christian Scaroni (Astana), Ivan Romeo (Movistar), Fabien Doubey (TotalEnergies) et Loïc Vliegen (Bingoal WB). Le groupe progresse avec une pression très souple de la part de la formation UAE Emirates, qui donne le rythme du peloton mais laisse l’avantage des attaquants monter à 3’35’’ au sommet de la côte de Bonnerue (km 76,2), puis 4’10’’ au moment de faire demi-tour après avoir traversé Bastogne (km 96).
VDP et Pidcock piégés par une chute
L’écart maximal est enregistré au km 110 à 4’40’’. Le coup d’accélérateur donné par les coéquipiers de Tadej Pogacar est mesuré, mais ses effets sont déjà sensibles au sommet de la côte de Saint-Roch (km 117,3), où le chronomètre indique 3’40’’ au passage du peloton. A l’entrée dans les 100 derniers kilomètres, il reste 1’20’’ de marge aux échappés lorsque la configuration de la course est bouleversée par une double chute, la deuxième coupant le peloton en deux. Parmi les piégés qui sont stoppés par l’incident, se trouvent de nombreux favoris dont Mathieu Van der Poel, Tom Pidcock, ou encore Simon Yates. Une course poursuite s’engage avec le groupe des « chanceux », mené par les UAE Emirates de Pogacar et les Israel-Premier Tech de Teuns et Williams, qui reprennent les derniers membres de l’échappée dans la côte de Wanne, au km 166.
Pogacar au rendez-vous de la Redoute
La chasse dure une vingtaine de kilomètres pour le champion du monde et ses associés de circonstance, par-delà le mur de Stockeu et la côte de la Haute-Levée, avant de reprendre contact avec la tête de course à 71 km de l’arrivée. Le rendez-vous est ensuite fixé dans la côte de la Redoute, où Tadej Pogacar valide l’avis de tous les observateurs qui avaient pronostiqué une attaque décisive du Slovène. Il passe à l’action dès le premier tiers de la montée, momentanément suivi par Richard Carapaz mais déjà en solo au sommet, avec 20’’ d’avance sur un mini-peloton en décomposition, où Mathieu Van de Poel n’a pu garder sa place.
Un deuxième podium pour Bardet
A 28 kilomètres de l’arrivée, Ben Healy se lance en contre suivi de Romain Bardet. Le duo se transforme en quatuor avec le renfort de Romain Grégoire et Benoit Cosnefroy, mais à 15 kilomètres du but, le vainqueur de l’édition 2021 a creusé un écart de 1’20’’ qui l’autorise à envisager sereinement un deuxième titre. Derrière lui, on s’intéresse aux places du podium et le débat fait rage. Dans la côte de la Roche-aux-Faucons, Romain Bardet parvient à s’isoler à 14 km de l’arrivée pour se lancer en solitaire à la poursuite de Pogacar. Il résiste à ses poursuivants avec une dizaine de secondes sur un groupe pourtant volumineux et se dirige vers la deuxième place qui lui est promise pendant que « Pogi » achève son numéro. Sur la ligne d’arrivée, un sprint s’organise pour la 3e place, remporté avec autorité par le champion du monde.