Affrontement total

21 janvier 2026 - 13:00

Les sommets qui mènent de Liège à Bastogne, et surtout de Bastogne à Liège, sont inscrits de longue date aux patrimoines des Ardennes, de la Belgique et du grand monde cycliste. Sur le parcours de l’édition 2026, la 112e « Doyenne », toutes les côtes sont connues : Saint-Roch, habituelle mise en bouche ; Haussire, remise au goût du jour en 2025 avec sa stèle dédiée à Claudy Criquielion ; l’infernale trilogie Wanne – Stockeu – Haute-Levée, suivie du col du Rosier ; le Maquisard et Desnié, associés pour la première fois ; et le grand final vers le quai des Ardennes, par-delà la Redoute, les Forges et la Roche-aux-Faucons.

Ces onze noms flattent nos fantasmes printaniers et nos souvenirs émerveillés. Ils érigent le Monument liégeois en sommet ardent, classique au dénivelé digne d’une grande étape de montagne. Pourtant, l’altitude ne dépasse jamais les 650 mètres. L’ascension au col de Haussire, réputée comme la montée la plus dure de Belgique, fait à peine 4 kilomètres.

À vrai dire, il n’y a pas d’ascension critique, pas de tronçon de route dont on sait qu’il fera nécessairement la décision. Depuis 1892, c’est l’enchaînement des difficultés sur plus de 250 kilomètres qui permet aux champions de s’élever vers la gloire liégeoise.

Ces dernières années, les champions sont au nombre de deux : Tadej Pogacar (vainqueur en 2021, 2024 et 2025) et Remco Evenepoel (2022, 2023). Adeptes de courses débridées, les deux superstars aiment s’opposer mais, malgré leur domination sans partage à Liège, leur confrontation ardennaise n’a jamais véritablement eu lieu. Ils ne sont pourtant pas du genre à se cacher, mais plutôt à lancer de grands raids depuis les pentes de La Redoute.

Si les étoiles s’alignent, nul doute qu’ils se livreront à un affrontement total qui, c’est toute la magie de La Doyenne, peut également ouvrir la porte à d’autres champions. En 1976, il y a tout juste un demi-siècle, le Liégeois Joseph Bruyère avait ainsi triomphé à domicile. Il devait pourtant préparer le terrain pour Eddy Merckx, déjà quintuple vainqueur. Mais le lieutenant s’était si bien attelé à son œuvre de sape dans la trilogie Wanne – Stockeu – Haute-Levée que les favoris ne l’avaient jamais revu. En 2026 encore, les surprises peuvent surgir de toute part.

Christian PRUDHOMME
Directeur du cyclisme

27/04/2025 - Liège - Bastogne - Liège 2025 - Liège > Liège (252 km) -
27/04/2025 - Liège - Bastogne - Liège 2025 - Liège > Liège (252 km) - © A.S.O./Billy Ceusters

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège